Quand les taxis et les VTC s’unissent

Tesla Lyon

Le pays de l’Arbresle parle de nous dans son édition du 26 Novembre 2020.

Lannister Transport regroupe les chauffeurs indépendants sous une même enseigne.

Spécialisé dans le transport des personnes, Foued Chouchane a eu l’idée il y a un an de fédérer tous les chauffeurs de taxi et VTC du territoire.

Publication Presse dans le Pays de l'Arbresle
INITIATIVE. Foued Chouchane a regroupé les deux professions concurrentes sous une même bannière tout en respectant l’environnement puisque les chauffeurs doivent posséder des voitures 100 % électriques.

Chauffeur dans une entreprise de VTC qui assurait le transport de personnes vers les sta­tions de montagne, l’Ar­breslois Foued Chouchane s’est lancé le défi, en juin 2019, de réconcilier les taxis et les VTC en les regroupant sous une même enseigne, Lannister Transport. « Lorsque je suis revenu à l’Arbresle, j’ai vu ces chauffeurs qui travaillaient seuls dans leur coin, raconte le diri­geant. J’ai donc voulu fédérer tout ce monde pour devenir plus puissant ».

Contre l’Uberisation de la profession

L’entreprise innove donc en proposant plus d’une vingtaine de chauffeurs indépendants VTC et taxis, notamment à Lyon et dans l’Ouest lyonnais jus­ qu’à Villefranche, en utili­sant exclusivement des voitures 100% électriques. « C’est ainsi au client, lors de sa demande, de faire son choix entre un taxi ou un VTC », explique l’entre­preneur qui estime qu’il faut réconcilier les deux professions « sans quoi nous allons droit dans un mur ».

Ce projet innovant repose donc sur un réseau de chauffeurs privés. Cette « plateforme » ne prend ainsi aucune commission au chauffeur. « Tout le monde est gagnant car d’autres structures très connues prennent des commissions, ce qui forcé­ment fait baisser la qualité de la prestation », estime Foued Chouchane pour qui « l’Uberisation de la société est loin d’être une bonne chose ».
C’est pourquoi il souhai­te conserver avant tout le confort et la qualité des prestations fournies. « Nous sélectionnons les chauffeurs qui souhaitent nous rejoindre. Nous les rencontrons, nous les testons », poursuit-­il en rap­ pelant que le profession­nel doit obligatoirement posséder une voiture élec­trique comme des Tesla Model S, Model X et Mo­del 3. Que des véhicules haut de gamme.

« L’apparition du Covid nous a coupés en plein élan »

« Pour le client, le dépla­cement se fait alors dans un autre monde avec le si­lence de la voiture, l’ab­sence de vibrations et le luxe de l’électrique », con­fie Foued Chouchane tout en assurant que Lannister Transport, dont le chiffre d’affaires était de 62.000 euros l’an dernier, commence à se faire con­naître de nombreux chauf­feurs. « Ils sont de plus en plus à rouler en électrique. En plus, la réglementation de l’État va évoluer dans ce sens donc nous som­mes précurseurs en es­sayant de travailler en cir­ cuit fermé dans la région ».

Lannister Transport, qui travaille avec les entrepri­ses pour les transferts en­tre sites, vers ou depuis les aéroports et les gares, lors de séminaires, ou simple­ ment pour les déplace­ments d’hommes d’affaires ou de touristes, sur courtes ou longues distances, s’est fortement déve­loppée depuis un an. « À l’origine, il s’agissait de créer quelque chose de local, d’être une référence et de s’implanter en tant que leader », ajoute le direc­teur dont la société a re­ joint les rangs d’OL Busi­ness Team et a ainsi conçu une gamme de services pour les déplacements dé­diés aux membres du ré­seau créé autour du club de football (2.300 entrepri­ses).

Seule ombre au tableau, l’apparition, évidemment, du Covid, qui a entraîné une perte d’activité de l’ordre de 60 à 70%.«Cela nous a coupé en plein élan. Les entreprises ont limité les déplacements et le télétravail n’arrange rien », peste Foued Chou­chane qui mesure aujour­d’hui tout l’intérêt de ce regroupement entre VTC et taxis. « En se serrant les coudes, nous allons conti­nuer à nous développer », conclut-­il.

Stéphane Voyant – [email protected]

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